Téléphonie

Test : Samsung Galaxy Mega 6.3

Samsung Galaxy Mega 6.3

Après la sortie des tablettes de 7″ et Galaxy Note 2, le Smartphone considéré comme le culminant de son espèce, on a tous compris que les concepteurs ne s’arrêteront pas sur ces modèles. Quelques semaines plus tard, des nouveaux recrus débarquaient, comme vous pouvez le constater avec les Smartphones de 6″ et 6,5″ dont le Samsung GalaxyMega 6.3, le Huawei Ascend Mate et surtout le fameux Sony Xperia Z Ultra faisaient partis des versions qui marquaient cette année.

En tout cas, on commence à connaitre la stratégie de Samsung qui, tous les ans, marque un point par rapport à ses concurrents. En 2012, cette grande marque avait déjà mis au point les Smartphones XXL qui,  en quelque sorte, faisant le pont entre les Smartphones, côté dimension, et les tablettes côté applications. Bien que ces lecteurs multimédias portables XXL semblent être plus pratiques qu’ils ont l’air, reste à savoir si les consommateurs seront séduits comme ils l’ont éprouvé pour les autres modèles.

 

Vous pouvez remarquer également qu’il n’y a pas tellement de différence entre les gammes ces derniers temps surtout après la commercialisation de Galaxy S4. En effet, il s’agit d’une décision que la marque elle-même a prise, garder quelques points communs sur chaque nouveau modèles.  On a toujours l’impression de manipuler le Galaxy S4 avec la finition plastique, la finition un peu glossy et la tranche argentée. En tout cas, même si tout cela ne fait pas le poids contre les bébés d’Apple ou même le HTC One, les points positifs ne sont pas à négliger.

GalaxyMega 6.3, Smartphone ou tablette

 

Pour la question mini tablette, le  Galaxy Mega 6.3 est en fin de compte un Smartphone même avec un écran un peu plus large. Pour preuve, tenez un  Galaxy Note 2 entre vos mains et vous verrez que c’est un peu près les mêmes, mais avec quelques largeurs de plus, une prise en main assez confortable qu’on ne peut pas sentir avec les tablettes. Le GalaxyMega 6.3 est doté d’un écran 6,3″, donc plus petit que celui du Galaxy Note 8.0, une taille qui ne s’adapte pas aux poches normales. Il est donc plus agréable du côté légèreté avec un poids de moins de 200 g et plus confortable pour les doigts, et les bras bien sûr.

En face et derrière

Commençons du haut en descendant vers le bas puis dans le dos. La face est donc marquée par l’haut-parleur, puis la signature de la marque coréenne, les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que la caméra visio de 1,9 MP. Puis la plus importante, l’écran de 6,3″ avec une résolution de 1280×720 et les boutons « Option et Retour » se trouvent au dessous de l’écran. Le bouton d’accueil jouera donc deux rôles : pour ouvrir l’application S Voice avec un double clic et les autres options menus Google Now et autres avec un appui long.

Comme toutes les autres gammes, l’appareil photo numérique et le flash se trouvent dans le dos, sans oublier le haut-parleur multimédia et le logo de la marque. Depuis la Galaxy S4, les outils sont éparpillés dans tous les coins des tranches dont le port IrDA et la prise jack de 3.5 mm se trouvent en haut, le port MicroUSB et les haut-parleurs en bas et le bouton de la mise sous tension à droite. Si vous avez l’intention de changer le dos avec des accessoires, vous pouvez l’ôter.

Pour les yeux et les oreilles

Lorsque tout le monde a su que le Galaxy Mega 6.3 sera doté d’une densité de 233 ppp, on s’attendait tous à une résolution moins fun surtout que les yeux commencent à s’habituer avec le Full HD. Mais ce n’est le cas ! En comparant avec les niveaux de pixels sur le   Galaxy Note 8.0 seulement, il fait le poids. Le faite qu’il gère comme un grand la luminosité est aussi un point notable avec un écran rehaussé de couleurs bien gérer et un contraste bien équilibré que même le faite de le manipuler sous les rayons de soleil n’est plus un souci à faire.  Côté lecture d’image ou de texte, son côté tablette joue un rôle très important puisqu’il offre un espace considérable qui facilite la consultation, même les BD et les jeux vidéo. Une expérience que les habitués au Galaxy Note 2 ou iPad doivent absolument goûter.

C’est vrai que Smartphone n’était pas un as en matière de son, mais avec celui-ci, tout était différent. Les sons que les haut-parleurs sortaient étaient plus agréables à entendre, clairs, mais avec un niveau de volume qui dépasse les modèles actuels.

Performance

Si vous attendez la même performance que celle du Galaxy S4, il faut tout de même penser au processeur. Avec un dual core Qualcomm Snapdragon 400, assez éloigné du Snapdragon 600 quad core de son ainé, quelques limites s’imposent, mais un processeur qui peut exécuter bien plus que ces semblables. Ce même processeur ne peut gérer qu’une résolution HD 1280 x 720 si vous voulez plus de fluidité. Tout compte fait, le reste repose sur la mémoire vive de 1.5 Go qui aurait été plus agréable avec 2 Go mais bon, on peut feuilleter facilement les pages jusqu’ici.

Parmi les points forts du Galaxy Mega 6.3, la batterie interchangeable de 3200Ah propose une autonomie indiscutable. Elle est tellement puissante que même avec un écran allumé à 100 % pendant un bon moment, il en restera pour d’autres applications. C’est vrai que la taille de l’écran est assez démesurée pour un Smartphone, surtout si vous devez le placer sur votre oreille dans les trottoirs. Heureusement, les kits sont là !

APN et Visio

En outre, le Samsung GalaxyMega 6.3 n’offre pas tellement de nouveauté sur le côté appareil photo numérique à par quelques modifications. Notons par exemple, par rapport au Galaxy S4 donc, la suppression de quelques fonctionnalités qui ne gênent pas du tout comme le cas de la double photo. Le logiciel utilisé par son ainé est ainé reprend donc la relève avec ce modèle. Tout reprend en quelque sorte les mêmes caractéristiques ce celui du Galaxy Note 2 ou le modèle S3.

N’attendez pas encore une résolution de plus de 8 MP donc. En tout cas, il offre des images plus nettes que ceux dont tout le monde pensait. De même pour le côté visio. Comme tous les autres modèles, utiliser sa caméra pour des chattes est tout à fait possible. Avec le capteur 1.9 MP, vos amis verront votre face en HD, mais tout dépend de la connexion.

Derniers articles Téléphonie

Laisser un commentaire