Technologie

La petite batterie est empillé sous forme de 3D

Des chercheurs de la grande université de renom de Harvard ont brillement réussi la création d’une micro-batterie qui est présentée sous forme de 3D avec moins 1mm de large selon les explications et les dire de Shen Dillon le Coauteur de l’article diffusé ce mardi (abonnement requis).

Les capacités électrochimiques peuvent se mesurer aux batteries commerciales surtout sur la résistance de la batterie. Nous sommes uniquement aptes à le faire avec une échelle strictement inférieure.

L’idée est de faire des impressions  en 3D avec une buse de 30 microns qui placera couche sur couche une sorte de pâte de nanoparticules d’oxyde de lithium en forme de peigne.

Ceci forme par la suite une deuxième peigne et pour finir, imprimé avec ses dents imbibés dans celles du premier, illustré par l’image ci-dessus. Ces deux peignes sont en réalité des électrodes conducteur d’électricité.

Au final, cette micro-batterie est capable d’alimenter de micro appareils électroniques. La première chose qui vient à l’esprit est les implants médicaux et les vêtements connectés. En bas se trouve une vidéo décrivant sa fabrication.

Derniers articles Technologie