Cela fait déjà quelques jours que les concepteurs iOS et OS X ne peuvent plus atteindre le portail Dev Center. C’est ce portail même qui leur permet d’une certaine manière d’avoir les appareils dont ils ont besoin pour leur art et de mettre à jour de nouvelles données sur leurs applications.
Si chez Apple, on s’est souvent habitué à effectuer de longues opérations de maintenance (l’AppleStore en ligne inaccessible pendant des heures pour deux accessoires), un Dev Center clôturé pendant quatre jours d’affiler, c’est plus surprenant. Mais finalement, on a découvert les vrais raisons à cela grâce à un message envoyé à tous les concepteurs : on a constaté une infraction au niveau du portail. Les informations privées sont codées et personne ne devrait être capable d’y accéder; pourtant, les spécialistes d’Apple ne peuvent éloigner la possibilité que les informations sur les créateurs, comme leurs noms, leurs adresses postales ainsi que leur e-mail soient en danger.
Cupertino affirme également que les hackers ne peuvent pas accéder au code des applications, et des serveurs où les informations des apps sont renfermées. Apple averti son public sur une mise à jour importante de ses systèmes et du logiciel, ainsi que le rétablissement de leur base de données. Néanmoins, le fondateur ne donne pas de date précise pour la réouverture du site mais il annonce seulement que c’est pour« bientôt».