Technologie

Un tout nouvel arrivage, le Dell XPS 18

Dell xps 18

Le terme « machine hybride » est très utilisé depuis quelques temps pour ceux qui connaissent bien la technologie. Grâce à l’existence de Windows 8, nos grands inventeurs ne cessent de s’améliorer et de sortir des nouveaux produits dans le domaine de l’informatique. On dit « hybride » car on voit ici les combinaisons de quelques éléments pour un but précis selon le concepteur. Comme Sony, Asus et HP, Dell venait aussi de créer son propre hybride qu’il a appelé le XPS 18.

Comme terme plus technique on a aussi appelé les machines hybrides « all-in-one ». En un mot il s’agit de combiner le PC avec un ordinateur portable pour donner une tablette mais d’une fonction plus sophistiquée et plus luxueux.

Les  éléments qui lui rendent attrayant

Pour ceux qui connaissent bien les tablettes, ils vont tout de suite être conquis par ce nouveau XPS 18. Enumérons en détail les configurations importantes qu’on peut trouver dans l’outil :

– Ecran de 18″
– Résolution Full HD de 1920×1080
– CPU Intel Core i5-3337U
– GPU Intel HD 4000
– 500Go HDD
– 8Go de RAM
– Gigabit Ethernet
– WiFi a/b/g/n
– Wireless Display
– Bluetooth 4.0
– USB 3.0 x2
Clavier et Souris sans-fil
– Webcam HD + Double Micros
– Batterie intégrée avec une autonomie annoncée de 5h
– Taille de 463x283x17mm
– Poids de 2,287kg

Les éléments cités ci-dessus sont ceux que Dell considère indispensable dans l’une des tablettes qu’il a conçues. Cependant, il a aussi mis en place une autre version de l’outil, une autre tablette dont le CPU estun Intel Core i3-3227U et en même temps il est équipé d’un disque SSD de 32Go à 512Go. En ce qui concerne l’alimentation, il n’y a rien d’extraordinaire, il est juste muni d’un câble secteur lié directement sur l’appareil, l’utilisateur ne va pas avoir du mal lors de l’emploi. La tablette possède un clavier et une souris sans fils.

Tout cela sera au prix de 999€ au minimum.

Description  externe du XPS18, pratique et facile d’utilisation

Si nous avons cité dans la partie précédente les contenus techniques de l’outil, cette fois-ci  nous allons maintenant parler de ce qui est superficiel, la partie extérieure de l’objet.

Nous avons ici un all-in-one mais en version miniature, c’est-à-dire en plus petite et plus pratique, si nous ne la comparerions qu’avec l’iMac d’Apple. En effet, la majorité de ces all-in-one pèse environ 4/5 kg, mais notre XPS 18 est seulement égal à 2kg.

Commençons notre description par l’écran. Le XPS 18 possède un écran en façade avec un logo Dell. On distingue la webcam en haut de l’écran. Et en bas, on trouve s’afficher un Logo Windows qui est en même temps un bouton pour accéder à la page d’accueil.

Puis parlons maintenant de la souris et du clavier, on avait mentionné précédemment qu’ils étaient tous les deux sans fils. En plus, le clavier est facile à manipuler grâce à ses touches multimédias et de type chiclet.

Il est aussi important de savoir sur quelle élément s’appuye l’objet, je fais allusion au socle évidemment. Certes c’est un soubassement lourd et fait avec de l’aimant souple. Personnellement, je pense qu’on aurait pu utiliser un aimant encore plus épais pour que le XPS 18 puisse s’y attacher sans qu’on le bouge à chaque fois. Cependant, ce choix s’avère justifié, effectivement, le concepteur avait déjà eu une idée en tête.  Le XPS18 est devenu mobile grâce à ce soubassement. On peut  alors le déplacer selon l’envie ou le contexte dans laquelle se trouve l’utilisateur, c’est-à-dire l’endroit où il voudrait travailler. Sachez aussi  que  cet appui est muni d’un iode qui a pour rôle de signaler que le XPS 18 est bien connecté, il s’allume.

Il ne faut pas non plus oublier de citer les boutons de mises sous tension/en veille qui se trouve dans la partie à droite de l’outil ; les deux boutons pour les haut-parleurs, le port de SD/SDHC/ SDXC, une prise jack de 3,5mm, les deux ports USB 3.0 et la prise pour le câble secteur. Le concepteur avait aussi prévu à l’avance deux pieds sur lesquelles s’appuie le XPS  en absence de son socle. Dell n’avait pas oublié de coller son logo au dos de l’outil.

Vue que le XPS 18soit mobile, on avait déjà aussi pris la précaution de l’envelopper avec du caoutchouc  pour éviter de l’abimer en cas de déplacement.

Qu’est en est-il de l’écran et du son ?

Le XPS 18 possède un écran 18² et une résolution full HD, il est pareil à ce que possèdent les laptops. En général, on ne peut pas se plaindre du ratio visibilité/netteté.  On avait tout fait pour que l’écran soit visible pour tous, pour éviter que d’autres se plaignent. En effet, on avait instauré un IPS pour les angles de vision.La luminosité et le contraste avait été installé à la normal, en un seul mot tout bon. Moi, en constatant l’écran, j’étais tout de suite satisfait du travail. Un petit souci qui m’avait passé par la tête était les taches qui allaient être susceptible de s’afficher sur l’écran, par exemple, les empreintes digitales quand on le déplace ou les égratignures faites par les ongles. Heureusement, on m’avait rassuré que  des moyens seraient restaurés pour y remédier, mais cela ne sera pas dans l’immédiat. Les recherches sont en cours. Notez aussi que l’écran est tactile, mais il ne permet pas encore de jouer. Le seul jeu qu’on peut essayer pour le moment avec le XPS 18 est le jeu d’Air Hockey.

En ce qui concerne le son, beaucoup de gens sont assez strictes et très imposants le concernant. Il y en a ceux qui aiment les volumes hauts ou le contraire. J’avais moi-même constaté que le volume  avait manqué de gravité, cependant c’est un avis subjectif. Pour les multimédias comme YouTube, le volume est convenable ; par contre, quand vous visionnez des films, il est préférable d’utiliser des casques ou des enceintes externes.

Qu’est ce qui le rend plus spécial et plus extraordinaire que les autres tablettes ?

Telle est la question que se posent en ce momentde nombreux gens. Vous n’avez pas du tout tort de l’avoir posée, en effet, vous allez avoir tendance à le comparer avec les autres tablettes déjà existantes. Cependant, moi en personne, après avoir essayé de l’utiliser, j’avais découvert qu’il est plus subtil grâce à son écran  un peu plus grand et en mode tactile. En résumé, on est capable d’économiser du temps au lieu d’appuyer à des touches à chaque fois comme le cas des laptops. On arrive aussi à voir le contenu avec plusieurs personnes. J’avais constaté cela maintes fois quand j’étais en réunion.

Le XPS 18 présente tous les atouts surtout pour les grands professionnels et les hommes d’affaires. Il est facile à manier, on peut le porter là  où on veut et grâce à ses béquilles vous ne seriez pas obligé d’amener à chaque fois son socle. Je ne vous cache pas que son usage nécessite de l’habitude, en effet, au début, vous allez vous dire que cela n’est pas si extraordinaire que cela en a l’air. Mais avec le temps, vous allez vous rendre compte de son efficacité. Vous n’avez rien à perdre si un jour vous décidez d’en utiliser un.

Je voudrais vous faire part d’un exemple très concret, quand j’avais décidé d’utiliser un XPS18 au lieu d’un laptop. Je devais présenter un projet sur Geek’s Live à l’un de nos partenaires. Je me suis contenté d’amener le XPS 18  pour l’exposition. Je n’avais pas eu besoin d’une projection et de tout ce qui va avec. J’ai  pu leur montrer ce que j’avais préparé avec l’outil. On était environ cinq personnes, mais on arrivait bien à distinguer ce qui  passait à l’écran. Ainsi, vous pouvez aussi l’utiliser en famille quand vous voulez regarder des photos ou pourquoi pas de films ensemble. Vous choisissez uniquement un emplacement où l’outil est exposé à la vue de tout le monde.

Je suis personnellement le témoin de l’exploit de Dell avec son nouveau produit. Avec l’Intel Cor U5, j’ai pu accéder facilement à la bureautique, à l’usage de l’internet et des multimédias. Prenons le cas d’un Sony Vaio Top20 avec son Intel Cor I3, on ne pouvait pas avoir le même résultat. J’avais rencontré des nombreuses difficultés de temps en temps dans mon cas. D’unautre côté, vous allez dire que le XPS 18 ne représente pas les performances nécessaires pour les jeux avec son GPU Intel HD4000. En effet, il ne résistera pas au jeu  comme Jetpack Joyride, mais il est applicable pour les jeux du genre du DOTA2. Je ne peux pas vous forcer la  main à l’acheter, cependant, vous n’allez pas rater l’occasion de faciliter votre vie avec l’usage d’un XPS 18 pour une histoire de distraction, non ? De plus, l’outil possède des grilles d’aération dans sa partie inferieure qui va vous gêner quand vous le mettez sur vos genoux en jouant. Attention aussi de ne pas trop forcer l’usage de votre outil, sa longévité en dépendra.

En ce qui concerne la durée du Batterie, XPS 18 est conçu pour tenir 5h d’affilé. En moyenne 4h, c’est ce que j’avais constaté lors de mon premier emploi. Ce qui est une durée étonnante  pour une tablette à 18². Il peut tout à fait se mesurer à une Surface Pro de Microsoft dans ce cas. Dell nous avait informés que cet exploit n’est pas encore le dernier de ce qu’il entreprend en ce qui concerne les processeurs. Je suis déjà certain que le prochain serait encore meilleur que celui-ci.

Conclusion

Il est impossible de ne pas se plaindre sur les coûts de ces appareils hybrides. En effet, si on  étudie bien les prix et les nouveaux produits présents sur le marché de la technologie, on peut en rencontrer quelques uns à des prix abordables. Cependant, mieux vaut faire un petit sacrifice pour quelque chose de plus cher mais qui est plus efficace et  durable.  Comme le cas du XPS 18,  devant la boutique on hésitera à l’acheter surtout en pensant qu’il nous faut nous adapter à un nouveau  outil, pourtant je vous garantie que vous n’allez pas du tout être déçu de son effet.

Derniers articles Technologie

Laisser un commentaire