Technologie

En connaitre davantage sur le Sony Playstation4

Sony Playstation 4

En février, on a déjà eu l’occasion de lancer le nouveau Sony Playstation 4 particulièrement destiné pour les gamers. Cette fois-ci, lors de l’E3 on va avoir plus d’informations sur la console surtout sur son design. Celui-ci est disponible à un prix allant à399 euros et sachez qu’il a pour concurrence directe la console Xbox One de Microsoft. On peut dire qu’elle est presque pareille à son ainé, la Playstation 3.

Coté Design, que faut-il savoir ?

Lors de son premier lancement en février, Sony avait fait exprès de ne pas parler du Design de sa nouvelle consoleet se contente juste de nous faire voir sa manette, la Dual Shock 4. Elle ne pouvait plus faire pareil lors de grand salon des jeux vidéo. Cette fois, elle essayait d’assouvir ses consommateurs, Sony nous a enfin dévoiléen détail sa PlayStation4. Il faut s’attendre dès le débutque d’autres vont aimer son design et certains non, cela dépend du raffinement de chacun c’est certain. Mais personnellement, dès que je le voyais j’étais tout de suite séduit, il était assez simple. Avec un design tranchant, il est loin d’être semblable à la PlayStation2 ; cette nouvelle génération de console a pris la forme d’un monolithe noir.

Comme toutes les consoles, elle n’a rien d’extraordinaire en termes de connectique. En effet, elle est munied’une sortie HDMI, un port Ethernet, un port USB, une sortie optique et la prise secteur. En ce qui concerne l’alimentation, c’est pareil à celle des autres consoles conçuesprécédemment comme Xbox One par exemple. On se demande pourquoi Sony n’avait pas installé une autre sortie HDMI quelque part, pourtant c’est plus pratique.

J’étais aussi étonné par les affichages éventuels sur la console, on peut seulement voir une cloche qui ne s’allume peut être pas, du moins c’est que j’avais remarqué. J’étais même allé voir de plus près dans l’un des stands de Sony, et la PlayStation 4 ne contenait aucun affichage. Cela me fait penser qu’il possède peut êtreun LEDS et /ou affichage sinon il s’agitde l’application des mockups comme dans Xbox One.

Parlons maintenant de la manette

En ce qui concerne la manette, j’avais constaté que Sony ne s’est pas donné beaucoup de mal. En effet, il n’avait pas cherché loin. Il a pris comme modèle la manette de la PlayStation One mais avec quelques avantages en plus. La nouvelle manette Dual Shock 4 possède une zone tactile, c’est la plus importante de toutes les modifications. J’ai déjà eu la chance de tester la console en jouant, mais cela ne m’avait pas trop servi. J’étais même insatisfait en parlant du design de la manette, surtout après l’avoir comparé à celle de la WiiU.

Cependant, lors de la sortie officielle, j’étais ébahi de voir les modifications apportées à la DualShock 4. Prenons par exemple les sticks, il était plus facile de la manier avec ses sticks concaves par rapport aux sticks analogiques au centre et en bas. J’étais face à une nouvelle surprise en voyant les boutons L1, L2, R1, R2 ; elles sont faciles à  utiliser. Comparons-les avec celles de Xbox 360 et Xbox One, elles sont très distanciées sur la gâchette, très différents de celles de la DualShock4. Les autres boutons et la croix de direction sont comme sur les manettes qu’on utilise habituellement. La seule chose qui lui manque c’est le moteur de vibration qu’on peut voir sur la manette de Xbox One, je me demande pourquoi Sony n’avait pas eu l’idée d’en installer un. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur le PlayStation 4, il serait mieux que vous l’utilisiez, ce sera aussi une nouvelle expérience acquise dans le monde des jeux.

Avec le Driving Club, ne soyez pas étonné de voir l’Eye Cam. Il prendra une photo de vous puis l’affichera sur le PSN. C’est l’un de ses principes, il a instauré une série de défi lors de la compétition que vous aurez avec vos amis. Il ne faut pas s’attarder sur la qualité de la photo car c’est loin d’être comme sur Kinect.L’Eye Cam est pourtant capable de détecter des mouvements, en particulier ceux des manettes grâce à la LED sur le haut de la DualShock 4.

Les jeux proprement dit

J’avoue que je n’étais pas très satisfait quand j’ai joué à ce jeu. Il y avait plus d’annonces que des démos jouables, c’est la principale raison. J’avais aussi constaté que les jeux n’avaient pas assez de charmes, c’était comme s’il y avait quelque chose qui lui manque.

Parlons d’abord de la Driving Club de PS4. Ma première conclusion était que ce jeu n’arrive pas à la cheville d’un jeu PS3, elle possède seulement 35% de développement. Les touches de directions sont aussi très sensibles ce qui pose des soucis au niveau de la maniabilité. Le graphisme ne m’avait non plus plu. Elle me fait rappeler le cas du PS3 avec ses problèmes d’anti-aliasing. Si vous voulez avoir un aperçu semblable au jeu de Microsoft, il vous suffit juste de voir Forza Motorsport 5, ils possèdent tous les deux une certaine ressemblance.

Watch Dogs, Assassin’s Creed IV, Infamous: Second Son, FIFA 14, NBA 14, NFS Rivals ou encore The Division ou Metal Gear Solid V sont aussi d’autres jeux disponibles sur PS4, mais je ne pouvais pas en vous dire plus. Pour cela, il fallait consulter les présentations des trailers lors de la conférence de presse, sinon s’informer sur la prise en main faite par les développeurs. Il est facile d’illusionner quand on ne sait pas en quoi s’en tenir. En quelques mots, je peux vous dire qu’ Assassin’s Creed IV est la meilleure. Pour le Watch Dog, on n’a rien à se plaindre surtout si les développeurs agissent comme ils avaient promis lors de l’E3.En ce qui concerne les jeux EA Sports, on va découvrir une grande nouvelle qui n’avait jamais existé auparavant. Je suis aussi un grand fan du FIFA, j’ai la chance de voir FIFA 14, FIFA 13 ne lui est pas du tout comparable, c’est tellement insignifiant (un peu d’exagération de ma part, je crois). Tout cela pour vous dire que les jeux qui ont captés mon attention sont ceux des éditeurs tiers, malheureusement ils ne sont pas à la portée de tous.

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler de Killzonne. Le jeu Shadow Fell est un jeu qui m’avait vraiment plu. Par contre FPS, la nouvelle génération de PS4 est l’un des consoles qui est le moins intéressant parmi ses concurrents. Toutes ses séries de jeux n’ont réussi à éveiller mon attention (il y en a parmi vous qui allez me traiter de fanboy, cependant, je n’aime pas non la série Halo).

Pour terminer, touchons quelques mots les jeux indies que Sony avait intégré pour ce D3. Les jeux d’indies ont toujours de l’influence sur les gamers. Pour moi, c’est l’OctoDad, un peu étrange avec cette pieuvre sans os essayant d’imiter les hommes, qui m’avait marqué. Les nouvelles générations sont en pleine évolution,sans oublier les éditeurs tiers comme Activision, Ubisoft ou Electronics Arts. Sony devra faire des efforts pour pouvoir les surpasser avec ses jeux en développeurs sur PS4, c’était la côté négative que j’ai remarqué lors de ce salon des jeux.

Derniers articles Technologie

Laisser un commentaire