Technologie

AMD pense lancer des serveurs ARM l’année prochaine

AMD lance ARM Cortex A57

Le Wall Street Journal a eu l’opportunité de parler avec Andrew Feldman, manager général d’AMD, qui a affirmé au quotidien américain que la société s’apprêtait à sortir ses nouvelles puces « Seattle » fondées sur l’architecture ARM Cortex-A57 gravée en 28 nm. Elle ne sera pas dédiée aux téléphones mobiles mais seulement aux serveurs. L’objectif est bien sûr d’offrir des appareils moins consommatrices.

Les SoC serveur auront d’au moins 8 cœurs et pourront arriverj usqu’à 16 pour les prototypes les plus haut de gamme. L’ancien concepteur assure des performances jusqu’à 4 fois supérieures au « Opteron » équipé de cœurs « jaguar » et exposé en mois de mai, avec un rapport de performance/watts nettement plus haut. Les A57 sont tout de même encourageantes. Elles fonctionnent en 64 bits, avec une capacité égale à 128 Go de RAM et possèdent en plus une interface Ethernet 10 Gb.

Si tout fonctionne bien, les premiers modèles débarqueront au premier trimestre 2014, pour pouvoir faire une grande sortie dans la seconde moitié de l’année prochaine. Comme le mentionne Andrew Feldman, deux questions se posent actuellement: « est-ce que ARM encaissera dans les serveurs, et est-ce qu’AMD raflera avec ARM? » La réponse sera pour fin 2014.

Derniers articles Technologie

Laisser un commentaire