Insolite & Découverte

Free ne dirige pas Youtube selon l’ARCEP

Peu importe ce que le public pense, Free ne dirige pas Youtube. En effet, dans un communiqué du 19 Juillet dernier, l’ARCEP présente des résultats après six mois d’enquête.

En effet, l’enquête n’a pas montré de pratiques racistes dans les procédés d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux parties concernées.

Selon l’autorité, les retards mentionnés par les utilisateurs sont tout à fait normaux mais sont surtout causés par les utilisateurs eux-mêmes qui se connectent tous au même moment. Elle souligne que l’ensemble des FAI est affecté par ce problème même si cela n’est visible que chez Free.

Toutefois, comme le FAI n’effectue pas régulièrement un bridage, on ne peut pas envisager de les rendre coupable. Ces réductions sont simplement causées par une politique commerciale, une gestiontechnique, undimensionnement du cœur de réseau et des interconnexions plus une politique de routage du trafic œuvré par le FAI ou par le fournisseur de contenus.

Elle présente tout cela en précisant que :

L’enquête n’a pas montré de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau distinguant les clauses d’acheminement des contenus selon leur nature, leur provenance, leur destination ou encore le genre de protocole employé.À priori, les pratiques qui ont été trouvées ne s’opposent pas aux principes de neutralité de l’internet.

L’ARCEP demande à l’utilisateur d’être vigilant et de faire les bons choix.

En France, dans un marché compétitif comme les marchés de détail du haut et du très haut débit, l’utilisateur doit toujours choisir entre plusieurs offres disponibles, selon le prix et la qualité des services rendus, pour ensuite prendre celle dont il en a le plus besoin et qui bien évidemment répond plus à toutes ses demandes.

Chacun doit donc faire son travail pour attirer le plus d’utilisateur. Malgré ses problèmes de retard, on note qu’après quelques recherches de l’UFC – Quelle serait le choix (qui a pris l’ARCEP sur cette question de bridage) présentait que Free était le FAI qui répondait le plus aux attentes de ses clients.

Derniers articles Insolite & Découverte