Technologie

Samsung ATIV. Q : la maitrise

Le model PC Slider est sans dessus-dessous chez les ordonnateurs de PC. En alternance avec Vaio Duo 11 et Vaio Duo 13 (notre prise en main) ainsi qu’avec Acer avec son Aspire R7, toujours notre prise en main, c’est aujourd’hui le grand jour pour Samsung d’annoncer la sortie de l’ATIV Q, son PC Slider sous windows 8.

Pour de plus ample information sur ses caractéristiques multifonctions l’annonce vous servira de guide.

Comme il a déjà été évoqué plutôt avec les Sony Vaio Duo, le format du PC Slider de Samsung m’a marqué grâce à ses nouveaux designs à long terme assez rafraîchissant qui s’explique par le dynamisme des constructeurs. À première vue, le nouvel ATIV Q parait aplati. Effectivement, c’est le terme exact si on se réfère à son épaisseur de 13,9 mm. Il est également très léger par rapport à son concurrent direct (Sony Vaio Duo 13) avec 0,06 kg de moins, l’ATIV Q ne fait que 1,29kg.

Le deuxième point qui fait que ce produit est une pure merveille est son écran de 13,3’’ muni d’une résolution qHD+ soit 3200×900. Son écran a une double fonction : tactile et compatible S.Pen, un atout pour les graphistes. Pour ce qui est de l’utilisation, il répond parfaitement bien que ce soit au touché ou au stylet. L’ATIV Q est assez distrayant car il propose plus de 1024 niveau de pression et permet un mode de saisi manuel. Son stylet se range à droite du clavier ; pratique non.

Il peut s’utiliser comme le mode laptop, le mode tablette ou encore le mode présentation cela va de soi. Cela dit, il faut faire le bon choix mais surtout restons réaliste : avec 1,29 kg en mode tablette c’est tout simplement impossible les bras se fatiguerons assez vite. Ce mode est alors destiné à une utilisation purement sédentaire dans le monde professionnel. En ce qui concerne la partie laptop, un glissement de l’écran vers le haut offre le clavier chiclet du produit qui est plutôt contradictoire car Sony a fait le choix d’intégrer un mini trackpad optique. Pour ma part, j’opterai plutôt pour le choix de Sony tout compte réfléchi, c’est peut-être l’origine des différences de poids.

Pour terminer, abordons à présent la partie Androïde qui renferme la majorité du charme de ce produit. Si Windows 8 en compagnie des applications ne porte pas l’ATIV Q sur un pied d’estal, le fait qu’il soit sous androïde renforce la donne et permettra aux consommateurs d’avoir à leurs dispositions une tablette. Une tablette lourde peut-être mais totalement opérationnel avec des applications au nombre infini. Il est à noter que ce n’est point le cas des autres tablettes à Windows 8. Ce n’est pas tout, les fichiers sont partageables entre Windows et Androïde et le switch entre deux OS se fait via une icône

Derniers articles Technologie