Technologie

iTunes Radio : Contrairement à Pandora, Apple est plus intéressant

iTunes Radio

iTunes Radio est l’une des dernières technologies sortie par iOS 7. Le service de radio personnalisée est gratuit et donne la possibilité aux spectateurs américains de faire des betas du système d’exploitation mobile. Aussi, il a fait l’objet de plusieurs débats avec l’industrie du disque.

Mais apparemment, Apple voulait incontestablement mettre en œuvre ce nouveau programme. Un contrat signé avec un label indépendant montre de nombreuses précisions sur les actions effectuées par le fondateur envers les maisons de disques. On sait aujourd’hui que le constructeur de l’iPhone paie 0,13 cent par chanson écouté et 15% des revenus dérivant de la publicité (iTunes Radio étant rémunéré par de la publicité).

Et c’est seulement pour la première année de mise en service que le prix augmente avec la deuxième année soit 0,14 cent par écoute et 19% des revenus obtenus grâce à la publicité. Pandora, le concurrent direct d’iTunes Radio, donne 0,12 cent par écoute.

Il y a certaines restrictions au système. Si le public change de chansons dans les 20 secondes qui suivent, le titre n’est pas compté, ni un titre qu’on trouve déjà dans la bibliothèque de l’auditeur ou qui fait partie d’une action promotionnelle sur l’iTunes Store. Par contre, Apple ne peut pas ignorer la paye sur plus de deux chansons toutes les heures.

Le contrat, dont les clauses sont diffèrents du fait qu’on soit une des trois majors ou un indé, montre aussi un système qui n’est pas fondée sur la musique : Apple pourrait ainsi envoyer des émissions de météo, sport, actualités, débats. iTunes Music sera mise en place pour les spectateurs (premièrement aux États-Unis) de même que la version définitive d’iOS 7.

Derniers articles Technologie

Laisser un commentaire