Technologie

Google Projet Loon : Grâce aux ballons, l’Internet est désormais accessible à tous

Google Projet Loon

Un des tous derniers projets expérimentaux de Google, l’équipe de chercheurs du Projet Loon voudrait analyser la sortie d’une flotte de ballons résultant de la stratosphère dans le but de donner un accès à Internet aux zones les plus isolées.

L’équipe annonce cependant avoir déjà créée de nombreux  ballons (de 15 mètres de diamètre) portés par le vent à des altitudes deux fois plus haut que celles des vols commerciaux c’est-à-dire jusqu’à environ 20 km de haut. Le débit proposé par ces ballons devrait égaler voire même surpasser celui apporté par les réseaux 3G.

Internet a révolutionné la présence de plusieurs millions d’individus mais a remarqué que deux tiers de la population universelle ne peut toujours pas capter Internet! Loon aurait trouvé la réponse à ce problème en connectant, par les ballons, des zones rurales, isolées et mal connectées, surtout dans le but d’améliorer les communications en cas de désordre naturel déclarent-t-ils.

Ces ballons solaires ont une valeur de production vraiment faible qui pourrait permettre de concevoir un anneau de ballons autour du globe rendant ainsi Internet accessible à tous surtout dans plusieurs pays encore  en voie de développement.

Pour les plus intéressés d’entre-vous, les vidéos suivantes ainsi que leur blog offre encore plus d’informations sur ce projet.

Derniers articles Technologie

Laisser un commentaire