Logiciels & Apps

Nvidia va mettre sur le marché l’architecture Kepler sous licence

Nvidia Kepler sous licence

De grosse modification chez Nvidia : la marque a déclaré hier qu’elle allait désormais vendre ses architectures sous licence. La première de ses architectures sera Kepler, clef de voûte actuelle de ses GPU (surtout avec la GTX Titan), pour les autres années à venir des processeurs mobiles seront disponibles. Pour ainsi dire la marque va marchander à des partenaires ses quelques secrets de conception.

La chose a déjà été réalisée subtilement par le passé, avec la PS3. Nvidia n’avait pas conçu la console, mais cédé ses licences à Sony. Un même procédé est d’ailleurs disponible chez AMD pour le PS4 et la Xbox One. La société nous affirme également qu’une « collaboration » semblable avec Intel lui ramène 250 millions chaque année.

Kepler sera la première architecture touchée par la pratique, puisqu’elle a le privilège d’être flexible, c’est à dire dédiée à la fois aux GPU pour PC traditionnels, aux tablettes et aux smartphones, c’est d’ailleurs elle qui fournira les futures Tegra 5, si l’on en croit la roadmap du créateur.

La marque annonce que ce choix contribue dans un contexte économique particulier en rapport avec la diminution des ventes et la prise de pouvoir d’Android et donc de la reproduction des appareils qui peuvent employer ses technologies. Ce qui rend l’action captivante.

Elle pense ainsi obtenir des revenus substantiels de ses connaissances sans garantir les coûts de fabrication. Pour l’ instant aucun collaborateur n’a été déclaré, la suite nous dira si la décision de Nvidia était la meilleure.

Derniers articles Logiciels & Apps

Laisser un commentaire